Réseau de coachs
Activation Valorisation Expériences Appréciatives
Construire une vie harmonieuse au travail
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité - Antoine de Saint-Exupéry

AVEA Partners et la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®

AVEA Partners propose deux offres à propos de la méthodologie LEGO ® SERIOUS PLAY ® :

D’une part en entreprise, l’organisation d’ateliers utilisant cette méthodologie, et dont l’objectif est de répondre à des besoins et défis spécifiques en faisant travailler les équipes engagées dans des projets et/ou réflexions.

D’autre part la formation "Concevoir et Animer des Ateliers Coopératifs avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®" , qui consiste à développer les compétences de futurs animateurs, capables d’organiser et délivrer des ateliers coopératifs en entreprise.

Gérante chez AVEA Partners, Marie-Christine DUPONT est facilitateur et formateur adhérent à l’Association of Master Trainers in Designing and Facilitationg Workshops with the LEGO ® SERIOUS PLAY ® method.

Que vous désiriez organiser des ateliers avec des facilitateurs aguerris depuis plusieurs années ou que vous souhaitiez devenir vous-même certifié pour faciliter les équipes de votre organisation dans l’intelligence coopérative, ou en tant que coach indépendant, contactez AVEA Partners ICI

Organisation d’ateliers utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®

Avec plus de 10 ans d’expérience, AVEA Partners est passé maître dans la conception et la facilitation d'ateliers utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.

En effet, Marie-Christine DUPONT et Jean SEMO ont acquis une expertise unique et reconnue de la conduite d’ateliers depuis l'année 2007.

Les ateliers utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® peuvent être montés dans toute la France, en langue française ou anglaise, quelque soit la taille de l’entreprise: TPE, PME, ETI ou grands groupes.

En plus de concevoir et faciliter ce type d’ateliers, AVEA Partners a la possibilité de s’appuyer sur un réseau de facilitateurs certifiés afin de garantir un atelier in situ, en fonction du lieu et de la taille des effectifs participant.

Si vous êtes intéressé(e) pour monter un atelier dans votre organisation et que vous cherchez à en garantir l’efficacité, prenez contact avec nous au 01.46.89.01.37.

De l’importance de confier l’organisation d’un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® à un facilitateur certifié

Qu’on se le dise, la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® n’est pas un jeu !

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique qui facilite – en temps réel - la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Elle est applicable à des organisations, des équipes et des individus. Elle tire ses racines de recherches menées en profondeur dans les domaines de l'entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ».

La méthode LSP se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations:

  • le leader n'a pas toutes les réponses ; sa réussite dépend de sa capacité à écouter tous les participants
  • les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux et d'y prendre part
  • le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s'exprimer
  • trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu'on laisse de côté les ressources individuelles des collaborateurs
  • le monde dans lequel nous évoluons est complexe et en mouvement permanent.

C'est à partir de ces constats que ce sont construits les fondements de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, à savoir le Core Process (process cœur), et les sept Techniques d'Application.
Le groupe de participants à un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est constitué au minimum de deux personnes et peut s’étendre jusque plusieurs dizaines voire centaines en une ou plusieurs sessions selon la taille du groupe.
Les participants vont réfléchir collectivement à une problématique spécifique, clairement identifiée et formulée au cours de l’entretien préalable et obligatoire entre le facilitateur certifié et le représentant de l’organisation qui commande cet atelier.

Pour participer à un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, aucune compétence ou prédisposition particulières ne sont requises, il suffit de venir tel que l’on est.

Les techniques et ressources utilisées

La construction des briques :

Qui dit LEGO® dit construction ! Cependant, la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ne suit aucun des schémas de montage des boîtes LEGO® que l’on retrouve dans le commerce. Une sélection particulière de briques LEGO® a été réalisée par LEGO Group pour constituer des kits spécifiques destinés aux organisations. Ces kits LEGO® SERIOUS PLAY® sont fabriqués et distribués par LEGO Group.

Le recours aux métaphores pour les défis de construction :
Les défis de construction sont lancés en utilisant des métaphores qui sont la clef de voûte de ces exercices. Les métaphores sont employées pour permettre de modéliser en 3D des constructions illustrant la question posée.

La parole aux mains :

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® consacre l’apprentissage par les mains, c’est-à-dire que les participants doivent, dans un temps assez court, manipuler et assembler les briques sans réfléchir. La courte durée de l’exercice oblige à agir avec les mains au lieu de penser.

Ces exercices rapides de construction de compétence favorisent l’action, la réflexion venant ensuite. Ce processus est un élément majeur qui caractérise un atelier ayant recours à cette méthode.

De par la formation qu’il a reçue, un facilitateur certifié sait concevoir et animer un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.

Le story-telling :

Le modèle construit est expliqué par le participant, à la façon d’une histoire, dans un laps de temps également restreint.
Le facilitateur certifié sait poser les bonnes questions en les formulant dans la règle de l’art.
Les autres membres du groupe peuvent également demander des précisions au créateur du modèle en 3D.

Le préfrontal:

L’utilisation de cette partie du cerveau permet d’établir de nouvelles connexions cérébrales, différentes de celles qui régissent la perception habituelle du monde qui nous entoure. Dans le contexte de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, ces nouvelles connexions favorisent l’imagination. Les experts en neurosciences disent de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® qu’elle replonge l’être humain dans les conditions de la petite enfance, période au cours de laquelle les barrières liées à l’éducation ne sont pas ancrées dans l’esprit, permettant ainsi de créer sans contrainte.

Le facilitateur certifié est apte à favoriser ce contexte de créativité, par la manière dont il instaure un socle de confiance chez les participants. Il sait entraîner les participants à se servir de leurs mains en manipulant les briques plutôt que de réfléchir avant d’assembler.

Le flow :

Le flow est l’état d’implication mentale d’une personne entièrement plongée dans une activité.
Le facilitateur certifié sait conserver l’engagement positif et actif des personnes au sein de l’atelier, ce qui garantit la bonne dynamique de groupe et créée une expérience d’apprentissage optimale dans le plaisir.

L’éthique :

Le succès d’un atelier réside également dans le respect de l’éthique de l’esprit LEGO® SERIOUS PLAY®. En début d’atelier, le facilitateur certifié présente ainsi les règles au groupe. Simples et efficaces, elles consacrent le respect des uns envers les autres, ce qui instaure un climat de confiance chez les participants, propice au lâcher-prise et à l’imagination.

Le facilitateur

L’importance du facilitateur :

Afin de garantir la réussite d’un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, il est nécessaire de s’assurer que le facilitateur est bien certifié par l’association des Master Trainers avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®. A l’issue de la formation, un certificat est remis à la personne qui a suivi le cursus de facilitateur.

Pourquoi s’en assurer ?

Cette certification est le seul moyen de s’assurer de la réussite d’un atelier utilisant la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®. C’est la garantie qu’un professionnel est apte à maîtriser, appliquer et respecter les techniques applicatives, la méthode et la posture de facilitateur.
Dans le cas où le groupe de participants est important, plusieurs facilitateurs seront nécessaires. Un facilitateur peut prendre en charge un groupe d’environ huit (8) participants. Ainsi, pour un groupe de 50 personnes, pas moins de 6 facilitateurs seront nécessaires, leur certification respective devant être également vérifiée.

Le facilitateur certifié est le garant du respect de la méthode. Il maitrise :

  • le Process Cœur qui régit le déroulement des exercices,
  • les 7 techniques d’application dans leur mise en œuvre et ordonnancement
  • l’éthique LEGO® SERIOUS PLAY®
  • les techniques du Flow de Mihaly Csikszentmihalyi

En outre, il sait s’adapter aux aléas pouvant survenir lors d’un atelier. Il est apte à traiter les objections, il adapte le déroulé de l’atelier selon les besoins du prescripteur et son évolution tout en respectant les techniques et la méthodologie. Par ailleurs, il détient les clefs pour obtenir la participation active de tous les membres de l’atelier, en donnant à chacun l’opportunité de s’exprimer librement à égalité de temps.

Le facilitateur certifié réalise un filage d’atelier. Ce filage reprend la chronologie et la durée des exercices qui lui serviront de fil rouge tout au long de la séance. Il permet en outre de garantir la mise en œuvre des 7 applications techniques et du process cœur de la méthode.

Le rôle du facilitateur :

Le facilitateur certifié sait garantir la réussite d’un atelier en :

  • préparant les conditions logistiques,
  • sélectionnant les kits adaptés à l’atelier,
  • choisissant les exercices correspondant à l’objectif
  • déterminant les exercices d’échauffement (construction des compétences)
  • adoptant la bonne formulation pour les défis
  • structurant les résultats de l’atelier (grandes lignes directrices)

Au cours d’un atelier, le facilitateur adopte une posture particulière dans la façon de lancer les défis, de veiller au respect du temps imparti mais également et surtout de poser les questions et maintenir l’engagement de tous les participants afin de conserver la dynamique de l’atelier (flow). L’art de poser des questions – la formulation - est déterminant pour permettre aux personnes de s’exprimer librement, favorisant ainsi l’émergence, élément clef d’une session. Le rôle du facilitateur n’est pas de reformuler à la place du participant.

Il s’agit de lui poser une question de la bonne manière afin qu’il s’exprime en confiance et que les arguments viennent de lui-même ; ces arguments doivent venir uniquement de lui.

Vous l’avez compris, la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est un jeu sérieux en entreprise dont le succès tient au professionnalisme avéré du facilitateur. Cet article vous donnera les moyens de veiller à une préparation efficace de tout atelier que vous aurez à souhait de préparer dans votre organisation.

CE QUE FAIT UN FACILITATEUR CERTIFIE

Il incite
Il fluidifie
Il est le gardien du temps
Il personnalise l’atelier
Il facilite l’émergence
Il interroge correctement
Il permet aux participants de s’exprimer librement

CE QUE NE FAIT PAS UN FACILITATEUR

Suggérer
Dispenser une formation magistrale
Laisser dériver le temps
Proposer un pack standard clé en main
Assurer un rôle de consultant
Questionner sans respecter l’éthique
Reformuler

Marie-Christine Dupont, gérante d’AVEA Partners, est la seule en France, habilitée par l’Association des Master Trainers, pour délivrer la formation de facilitateurs avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®.

C’est une méthode structurée et éprouvée depuis plus de 10 ans, qui nécessite une approche pédagogique particulière.
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est issue des neurosciences. Elle a été élaborée par les équipes R&D de LEGO Group, conjointement avec les chercheurs du MIT et d’IMAGILAB Lausanne.
Toute personne intéressée par une telle certification a envie de faire « bouger les lignes » dans les organisations en s’appuyant sur les apports et contributions de chaque individualité. La solution émerge des constructions réalisées par chacune des personnes présentes car concernées par le problème posé.
Dans un groupe, les meilleures idées proviennent aussi de ceux qui sont moins enclins à prendre la parole, du fait de leur personnalité ou de leur rang hiérarchique.
Avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, toute personne peut exprimer sa singularité, sans craindre d’être jugée, par le langage commun des briques LEGO®.
Les apports de chacun sont pris en compte et intégrés au travail du groupe.

Cette approche innovante garantit 100% d’engagement, de participation et d’émergence d’idées de la part des participants.
En cela, la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est unique.
Au cours d’un atelier, la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® déclenche un mécanisme de pensée inhabituel par rapport à nos modes traditionnels de réflexion. Ce mécanisme mobilise d’autres connections neuronales et favorise l’émergence d’idées nouvelles : « les mains construisent le cerveau ».
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® facilite la prise de décision grâce à une construction collective en 3D des essentiels de l’environnement considéré et de ses parties prenantes.
Il est alors particulièrement facile et rapide de tester sans risque des scénarios et d’expérimenter l’impact des solutions partagées dans le plaisir.

Les problématiques actuelles des organisations représentent un champ d’applications privilégié pour la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® :

  • changement de posture managériale,
  • partage de vision et mission d’équipes,
  • construction d’équipes transverses,
  • orientations stratégiques,
  • nouveaux business models,
  • créativité et innovation collective.
  • Facilitateurs en cours de certification à la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®

méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®

Les principes

  • Confiance
  • Engagement
  • Sens dans l'action

Le cerveau humain doit organiser les informations qu'il reçoit de façon à ce que le corps survive. En cas de changement brutal dans l'environnement, le cerveau sait qu'il doit changer ou mourir. Il en va de même pour l'entreprise.

LEGO® propose un nouveau langage, concept et méthodologie pour faire face en temps réel à ces ruptures.

Lorsqu'on « construit » avec les briques LEGO®, on crée une métaphore qui facilite le partage des objectifs, la communication au sein des équipes, la résolution de problèmes complexes.

Bâtir en 3D avec ses mains permet de donner du sens, de faire émerger la créativité, de matérialiser son imagination, d'établir des connexions avec l'environnement dans l'instant, beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres approches.

Elaborer et raconter son histoire permet de partager son identité et sa vision avec celle des autres, d'explorer sans risques les actions passées et les stratégies futures, tout en donnant un contexte et un sens aux modèles créés.

Les apports de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®

Pour une stratégie d'action en temps réel :

  • Rapidité accrue de compréhension et conception des projets par les « histoires » et les métaphores (conception 3 fois plus rapide que projets développés par des méthodes traditionnelles).
  • Emergence des « possibles » et de l'inattendu dans des environnements complexes.
  • Prise de décision en temps réel : Faire des choix stratégiques, établir des plans d'action opérationnels.
  • Implication et engagement de toutes les personnes concernées par la réalisation des projets, en se plaçant là où se déroule l'action.

L'historique

Méthodologie développée dans les années 2000 par ImagiLab de l'université de Lausanne et la société Lego.

Le processus s'appuie sur 3 types d'imagination :

  • Imagination descriptive s'appuyant sur les réalités tangibles et la potentialité de réalisation du projet.
  • Imagination créative donnant de nouvelles possibilités à partir de la (re)combinaison de concepts.
  • Imagination critique déconstruisant ou critiquant pour repartir sur une nouvelle solution.

LEGO®, SERIOUS PLAY, IMAGINOPEDIA, les Minifigures LEGO®, les Briques LEGO® et les tenons LEGO® sont des marques déposées par le Groupe LEGO® qui ni ne sponsorisent, ni n'autorisent ou soutiennent cette page ou cette rubrique.